Une soirée originale s’est déroulée vendredi 17 Mars à l’Usine Vivante. François Velliet alias Franz a donné un concert en plusieurs sessions successives, accueillant un public chaque fois différent dans une … tiny house (très petite maison, en français).
Il s’agit de la 7e maison mobile en bois qui va sortir des ateliers d’Atypic bois. L’équipe de Stéphane Brun se compose d’entrepreneurs salariés réunis au sein d’une société coopérative et participative (Scop). Ils sont six, plus deux apprentis.
Les commandes ne manquent pas. La construction d’une nouvelle tiny house va débuter, une autre est en prévue. Un vaste projet mobilise aussi l’équipe : la fabrication de trois dômes géodésiques bardés de bois qui seront installés aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie). Leur vocation ? Accueillir des expositions et activités de sensibilisation à la faune et à la flore, à destination du public de la réserve naturelle locale.
Ce chantier imposait un élargissement de l’espace utilisé par Atypic bois qui occupe désormais aussi l’ancien séchoir de l’usine textile des origines. C’est ici que seront édifiés les fameux dômes. Quant à la présence de Franz, l’auteur-compositeur-interprète crestois, « c’est un clin d’œil. Il est l’un des cofondateurs de l’Usine vivante et nous souhaitions dès le début en faire un lieu d’échange et de culture. Il y aura d’autres concerts ici », explique Stéphane Brun. Un autre artiste, Patrick Viron, sera aussi en résidence en juin dans le séchoir, une fois celui-ci vidé de ses trois dômes pour leur livraison.
Elisabeth VOREPPE.